vendredi 2 avril 2010

LE SUBJONCTIF EN CHANSONS






LE SUBJONCTIF dans les chansons
1. Compréhension orale
Écoutez les chansons et complétez les textes à trous:
Julie Zenatti - Je voudrais que tu me consoles
Je voudrais que tu me ……………
Que tu me …………… dans tes bras
Tu le faisais comme personne
En trouvant les mots chaque fois
Je voudrais que tu me ………….
Afin que je ne ………….. pas
Que tu me …………. un peu des hommes
Pour m'expliquer je n'ai que toi
Il suffirait que tu m'……………….
Comment ne plus aimer
Apprendre enfin à me passer de toi
Que je …………….
Puisqu'il faut oublier
Savoir pourquoi j'ai tant besoin de toi
Je voudrais que tu me ……………
De celui qui m'a fait si mal
Ou de celui qui m'abandonne
M'aider à trouver ça banal
Il faudrait que tu me ………….
D'oublier celui que j'ai aimé

Céline Dion - Pour que tu m’aimes encore

J'ai compris tous les mots, j'ai bien compris, merci
Raisonnable et nouveau, c'est ainsi par ici
Que les choses ont changé, que les fleurs ont fâné
Que le temps d'avant, c'était le temps d'avant
Que si tout zappe et lasse, les amours aussi passent

Il faut que tu ………………..

J'irai chercher ton cœur si tu l'emportes ailleurs
Même si dans tes danses d'autres dansent tes heures
J'irai chercher ton âme dans les froids dans les flammes
Je te jetterai des sorts pour que tu m'……………. encore

Fallait pas commencer m'attirer me toucher
Fallait pas tant donner, moi je sais pas jouer
On me dit qu'aujourd'hui,
On me dit que les autres font ainsi
Je ne suis pas les autres
Avant que l'on s'……………., avant que l'on ……………

Je veux que tu ………………

Je trouverai des langages pour chanter tes louanges
Je ferai nos bagages pour d'infinies vendanges
Les formules magiques des marabouts d'Afrique
J'les dirai sans remords pour que tu m'aimes encore

Je m'inventerai reine pour que tu me …………….
Je me ferai nouvelle pour que le feu …………….
Je deviendrai une autre après qui tu soupires
Ces jeux seront les nôtres, si tel est ton désir

Plus brillante plus belle pour une autre étincelle
Je me changerai en or pour que tu m'aimes encore.
_______________________________________
Vocabulaire :
raisonnable : suffisant, convenable
fâner : perdre son éclat, sa fraîcheur
lasser : ennuyer
une âme : la pensée de l'homme
jeter des sorts : effet malfaisant attribué à des pratiques de sorcellerie
attirer : susciter l'intérêt de quelqu'un
s'attacher : se lier à quelqu'un
se gâcher : se détruire
un langage : manière de parler
une louange : dire du bien de quelqu'un
infini : sans limites
une vendange : récolte du raisin (ici : un moment heureux)
un marabout : saint personnage, un sorcier
un remords : reproche de la conscience
retenir : empêcher quelqu'un de partir
une étincelle : une petite flamme

2. Expression écrite
Écrivez un texte où vous exprimez votre regret à propos d’un ami que vous avez perdu à cause de votre comportement. Employez les verbes et les locutions donnés.

Je voudrais que tu …………
Afin que ……………………..
Il suffirait que …………….
Il faudrait que …………….
Il faut que ………………..
Pour que ………………….
Avant que ……………….
Je veux que ………….....

Aucun commentaire: