vendredi 2 avril 2010

LE CONDITIONNEL

LE CONDITIONNEL PRÉSENT
(Fiche de l’élève)

Lisez le dialogue suivant et dites à quelles formes verbales que vous connaissez déjà ressemblent les formes verbales soulignées.

- Maman, je voudrais maigrir, mais je ne sais pas comment faire. Tu pourrais m’aider?
- Bon, ma fille, je pense que tu devrais d’abord faire plus de sport. Tu ne bouges pas beaucoup.
Tu pourrais aller au lycée en marchant, tu pourrais t’inscrire à un club de sport. Il faudrait aussi que tu arrêtes de manger tout le temps des sucreries.
- Je sais, il faudrait… tu devrais… tu pourrais… . Tu as raison, je pourrais faire tout cela si je le voulais. Si je faisais plus de sport, je maigrirais, c’est sûr!
- Tu sais, j’ai entendu dans un magazine de santé que deux heures de sport par semaine suffiraient pour perdre quelques kilos en trop.
- Je n’y crois pas! À mon avis, il faudrait avoir une activité sportive quotidiennement, et pas seulement une fois par semaine.

1. Écrivez l’infinitif de chaque verbe souligné.
2. Complétez la règle suivante:

Le conditionnel présent se forme avec le radical du ……………… et les terminaisons de l’…………. . Généralement, on ajoute les terminaisons (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient) à l’……………………..du verbe.
Ex. Je maigrirais/nous maigririons; … deux heures de sport suffiraient (suffire, perdre, prendre, etc.)
Pour les verbes ci-dessous on emploie des ……………………. spécifiques. Complétez avec les formes qui manquent.


avoir – j’aurais
être – je serais
aller – j’irais
savoir – je saurais
faire – je ferais
venir – je viendrais
tenir – je tiendrais
vouloir – je ………..
voir – je verrais
envoyer – j’enverrais
pouvoir – je …………
devoir – je ………….
falloir – il ………….

Emploi du conditionnel


Le conditionnel présent peut exprimer :
1. le désir, le souhait : Mes parents aimeraient acheter un autre appartement, plus grand.
2. une suggestion, une proposition: On pourrait aller au cinéma ce soir? Tu viendrais au cinéma avec moi ce soir ?
3. un conseil: Tu devrais manger moins.
4. une hypothèse, une information non confirmée (surtout dans la presse) : D’après les sondages, ce parti obtiendrait la majorité aux prochaines élections.
5. un fait imaginaire : Mon frère rêve d’être riche un beau jour. Il aurait une belle maison dans une grande ville et il voyagerait partout dans le monde.
6. l’atténuation (conditionnel de politesse) : Pourriez-vous me donner quelques renseignements sur les vols Paris-Bucarest, s’il vous plaît ?

EXERCICES

1. Soulignez les verbes au conditionnel et précisez les valeurs qu’ils expriment (désir, proposition, conseil, hypothèse, atténuation, souhait).

Pourriez-vous m'indiquer la direction pour aller à la gare, s’il vous plaît ?
J'aimerais partir en France cet été.
Jacques voudrait trouver un emploi bien payé.
Tu voudrais dîner avec moi ce soir ?
Tu ne devrais pas lui répondre tout de suite.
Les négociations seraient sur un point mort en ce moment.


2. Complétez par le conditionnel présent des verbes entre parenthèses:
1. .………………………. - vous être chez moi à trois heures? (pouvoir)
2. Nous ………………………… un dessert, s'il vous plaît. (vouloir)
3. ………………………….. - vous interessés par ce boulot, Monsieur ? (être)
4. Est-ce que Rose …………………… une bonne épouse et une bonne mère? (faire)
5. Mes parents ………………………….. faire votre connaissance. (aimer)
6. …………………………….. - tu où se trouve l’aéroport? (savoir)
7. Tu ………………………………. avoir combien d'enfants? (vouloir)
8. Il ……………………. bien une glace à la vanille tellement il fait chaud. (manger)

3. Complétez le dialogue suivant au conditionnel présent, ensuite jouez-le, à deux.

Madeleine ……………………… (vouloir) aller à Paris en train. Elle va à la gare pour se renseigner sur les prix:
Madeleine : - Bonjour Monsieur. Est-ce que vous ……………………… (pouvoir) me dire combien coûte un aller-retour Angers-Paris ?
Employé : - Est-ce que vous avez moins de 25 ans ?
Madeleine : - Non, j’ai 26 ans.
Employé : - Quel jour ………………………….. (désirer)-vous voyager ?
Madeleine : - J' …………………………. (aimer) partir le 4 septembre et revenir le 10 septembre. En deuxième classe, s’il vous plaît.
Employé : - Ça fait 50 euros.
Madeleine : - C’est cher !
Employé : - Dommage ! Si vous aviez moins de 25 ans, votre billet ne ………………………… (coûter) que 33 euros. Mais vous pouvez quand même bénéficier d’une réduction si vous réservez longtemps à l’avance.
Madeleine : - Merci du conseil ! Je ………………………. (faire) mieux d’acheter mon billet tout de suite !

4. Donnez cinq conseils à votre ami qui essaie de faire un régime. Employez le conditionnel présent.

5. Pour aller plus loin (vers le Si conditionnel).
Si tu avais/vous aviez beaucoup d'argent que ferais-tu/que feriez -vous ?

Tu (partir) où ? Ex. Si j’avais beaucoup d’argent je partirais dans un voyage autour du monde.
Tu (voyager) où ?
Tu (visiter) quoi ?
Tu (aller) vivre où ?
Tu (acheter) quoi ?.
Ce (être) pour qui ?

Aucun commentaire: